Robes, Marquages et particularités
Polydactyle
A l’avant, au membre antérieur le chat possède 5 doigts, tout comme nous. Le doigt le plus interne s’appelle l’ergot et correspond à notre pouce. Il n’est pas en appui sur le sol quand le chat se déplace et donc n’a pas de rôle quand le chat marche. Par contre, cet ergot est particulièrement utile lorsque le chat grimpe.
A l’arrière, c'est-à-dire au membre postérieur, le chat ne possède que 4 doigts. En effet, il n’existe pas d’ergot au membre postérieur.
Un chat polydactyle ou hyperdactyle est un chat qui possède un nombre de doigts supérieur à la normale.
Dans leur pedigree et dès que possible, à leur nom officiel sont ajoutées la lettre "P" pour les chats polydactyles aux pattes avant, et les lettres "PP' pour les chats polydactyles aux quatre pattes.
Les deux races où la polydactylie est la plus forte sont le maine coon et le pixie-bob. Pour le maine coon, ce trait est accepté en France par le LOOF mais ne peut pas participé aux concours, aux États-Unis, la TICA, l'ACFA, la CFA et diverses autres associations le reconnaissent.
Les trois sortes de polydactylie sont:
- Polydactylie post-axiale : les doigts supplémentaires du chat se trouvent à l’extérieur de la patte, aussi appelée en forme hamburger.
- Polydactylie pré-axiale : les doigts supplémentaires du chat se trouvent à l’intérieur et ressemblent à un pouce. Il s’agit de la forme la plus courante de polydactylie, aussi appelée en forme moufle.
- Polydactylie méso-axiale : le doigt supplémentaire se trouve au milieu des autres doigts. Cette forme de polydactylie est très rare. (doigt n°3)
Chatons née chez nous.
Le marquage du Maine Coon
Aux couleurs, taches et autres rayures, chez le Maine Coon, il faut ajouter six effets de poil. En effet, les poils des chats ne sont pas toujours de couleur unie. Les alternances et effets de couleur sur les poils des chats sont dus à six types d’effets .