Mes conseils 

 

Avant l'adoption, demandez vous si vous pouvez

 

_Anticipez les besoins du chaton

 

N’attendez pas que votre chaton soit arrivé pour vous munir de tous les accessoires indispensables à son bien-être…

Achetez lui  un griffoir  (pour lui permettre de faire ses griffes),

de nombreux jeux pour stimuler son activité

(souris, jouets à grelots, balles, tunnels, etc.),

un arbre à chat (véritable structure polyvalente lui permettant de se cacher, de griffer, d’escalader, de jouer),

un bac à litière (assez grand et non couvert), un panier (avec un coussin confortable),

une boîte de transport (pour rendre visite au vétérinaire) et deux gamelles à fond large (l’une pour l’eau et l’autre pour la nourriture), peu être une fontaine à eau car nos chats préfèrent l'eau en mouvement.

un peigne et brosse pour le toilettage, un brossage hebdomadaire est recommandé.

 

Je vous communiquerai en temps voulu les marques utilisées pour une meilleur adaptation de votre chaton, en terme de substrat, pâtés et autre…

 

 

_Vous êtes arrivés avec votre chaton

Dans une pièce choisie aux préalable (votre chambre par exemple) tout son nécessaire l'attend, votre chaton découvre un nouvel environnement, de nouveaux bruits et odeurs.  N’oubliez pas qu’il vient à peine de quitter sa mère et sa fratrie. Autant d’éléments susceptibles de le déstabiliser et de créer son premier stress. Pour lui permettre de se sentir à l’aise, le mettre a  l'écart dans un premier temps, faites preuve de calme et de tendresse, mais sans insistance. N’exigez pas de lui de grandes démonstrations d’affection lors des premiers jours ; respectez son temps d’adaptation. Rien ne vous empêche d'aller le voir ou même de resté avec lui pour se familiarisé avec votre présence, votre odeur, mais ne rien brusquer, laisser le venir par lui même.

Ce procédé est de temps plus important si vous avez déjà des animaux à la maison.

 

_Respectez les territoires du chaton

Idéalement, votre chaton devrait disposer de quatre zones (aires de vie) bien distinctes pour assouvir ses besoins vitaux : un espace dédié à l’alimentation, un deuxième au sommeil, un troisième à l’élimination et un quatrième au jeu. Il importe de comprendre que ces « territoires » ne correspondent pas forcément à des pièces séparées (tout le monde ne dispose pas d’un manoir), mais doivent être à bonne distance les uns des autres… Sans quoi votre chaton risque de voir son comportement sérieusement perturbé.

 

_Restez prudent

Votre chaton est curieux de tout, y compris des éléments qui représentent un danger potentiel pour lui. Pensez à mettre hors de sa portée les produits toxiques, certaines plantes , et à bien fermer les fenêtres pour prévenir tout risque de fuite ou de chute.

 

Documents