Les maladies pour lesquels nos reproducteurs sont dépistés.

 

 

HCM (cardio myopathie hypertrophique)

La HCM est une maladie qui entraîne une hypertrophie du muscle cardiaque. Il s'agit d'une maladie de toutes les races et également chez le chat domestique non selectionné.

Il existe en fait de nombreuses formes de HCM et des testes génétiques existent pour certaines d'entre elles. Celui pour le Maine Coon existe depuis 2011. Cette forme de HCM sont terminées par un géne dominant, mais à pénétrance incompléte, tout chat porteur peut développer la maladie à un moment ou à un autre de sa vie.

Pour toutes les formes de HCM le dépistage par échographie reste le test indispensable.

PKdef (déficience en pyruvate kinase)

La pyruvate kinase déficiency, il s'agit d'un déficit enzymatique qui entraîne une anémie mortelle. Il existe un test A.D.N qui permet de ne pas prendre de risque d'avoir un chat porteur. Le gène responsable est récessif, il faut donc que les deux parents le transmettent pour que le chaton soit atteint.

PKD (maladie polykystique rénale)

Cette maladie atteint les reins, qui sont le siége de kystes, détectables par échographie, parfois très tôt dans la vie du chaton, et par A.D.N

Le géne responsable est un géne dominant, donc un seul parent peut le transmettre au chaton.

SMA (atrophie musculaire spinale)

La SMA est une maladie neuromusculaire dont les premiers symptômes sont visibles chez les chatons dès 3 à 4 mois. Ils se manifestent par une démarche anormale et des tremblements musculaires discrets, en particulier sur les membres postérieurs. Par la suite, une faiblesse musculaire apparaît, puis une amyotrophie ( vers 4 à 5 mois d'âge).

Aprés 4 à 8 mois de progression de la maladie, l'état du chat atteint peut se stabiliser. Malgré une amyotrophie marquée, certain chats sont capable de se déplacer et peuvent vivre plusieurs années avec la maldie. A ce jour il n'existe aucun traitement curatif pour la SMA du Maine Coon.

C'est pourquoi nous les testons. 

 

Extraits tirés de l'ouvrage d'Alyse Brisson " Le nouveau chat de race", et venant du site du LOOF

 

 


Les maladies courantes/Vaccins

 

  • Le coryza ou grippe du chat, également très contagieux, se transmet par un simple éternuement ou contact avec un animal infecté. Associant plusieurs virus et bactéries, cette pathologie des voies respiratoires supérieures se manifeste par des reniflements, des éternuements, un écoulement du nez. Sa gravité est très variable mais elle peut devenir létale si l'animal est faible 

Le coryza chez le chat se traduit par des affections des voies respiratoires supérieures ; par exemple, la rhinotrachéite féline est une des formes que peut prendre le coryza. C’est la complexité qui caractérise le coryza, plusieurs « éléments » entrant en ligne de compte. On retrouve effectivement trois virus responsables : herpèsvirus, calicivirus et réovirus auxquels s’ajoutent des bactéries à l’origine de complications chez les chats déjà affaiblis par les premiers agents pathogènes de cette liste. Un chat peut être porteur de la maladie, être contagieux ou bien l’exprimer à la suite d’un choc psychologique ou d’une autre maladie. La vaccination contre le coryza demeure la meilleure des préventions.

 

  • La chlamydiose féline atteint le chat au niveau des yeux et des voies respiratoires. Les symptômes les plus caractéristiques sont une conjonctivite, des écoulements épais au niveau des yeux et du nez, des éternuements, une toux sèche en quinte, une fatigue et/ou une fièvre. En cas de non prise en charge, les complications peuvent toucher le cœur ou les reins. Cette pathologie d’origine bactérienne se transmet facilement entre chats . Peut être confondu par le Coryza.

 

  • Le typhus du chat ou panleucopénie féline est un virus contagieux et très résistant au milieu extérieur. Cette maladie, qui touche généralement les chatons, s’attaque spécialement aux globules blancs (défenses immunitaires) et entraîne une fièvre, des vomissements et des diarrhées. Sans traitement, la gastro-entérite sévère va provoquer une déshydratation intense et la mort de l’animal dans 90% des cas.

 

  • La leucose touche particulièrement les chats ayant accès à un extérieur. La contamination se fait par contact direct avec les sécrétions (sang, salive, sperme) de chats contaminés. La leucose entraîne un déficit immunitaire, une anémie et/ou des tumeurs. S’il est atteint, le chat peut guérir seul, devenir porteur sain ou en mourir. Votre vétérinaire vous conseillera sur l’administration de ce vaccin selon le mode de vie de l’animal .

 

  • La rage est causée par le virus rabique. Elle se transmet principalement par morsure et a pour effet de rendre ses porteurs très agressifs. La rage est une maladie infectieuse mortelle, autant pour le chat que pour l’homme. Le vaccin antirabique n’est plus obligatoire en France mais reste inévitable pour voyager en Corse et dans les territoires d'outre-mer, ainsi que pour pouvoir emmener son chat dans les campings, les centres de vacances et les pensions pour animaux. Votre félin devra impérativement être vacciné au minimum un mois avant son départ.