La loi actuelle, représentée par la DDPP nous demande de détailler       les points qui suivent. 

  • Plan de nettoyage et de désinfection des locaux et du matériel
  • Les règles d’hygiène à respecter par le personnel ou le public
  • Les procédures d’entretien et de soins des animaux, incluant la surveillance sanitaire, la prophylaxie et les mesures à prendre en cas de survenue d’un événement sanitaire
  • La durée des périodes d’isolement : cette période concerne uniquement les élevages.

A l’intérieur 

L’ensemble de la maison est librement accessible : 

  • Le salon : cette pièce offre vaste espace ouvert sur la cuisine, y accueil les petits une fois prêts.
  • Aux chats adultes à jour de leurs vaccinations, en bonne santé et ne comportant aucun parasite.
  • Aux chatons une fois sevré alimentairement parlant. Ces derniers doivent cependant rester sous étroite surveillance afin de les préserver du risque d’accidents domestiques.  
  • Cas des reproducteurs : en cas de période de chaleurs de l’une des femelles, une stricte séparation est observée avec le mâle. Une pièce "chambre" est dédié pour cela. En alternant avec la (ou les) femelle en questions pour évité une séparation trop longue des animaux et maintenir un lien social équilibré.
  • Une nurserie, pour accueillir la maman 10 jours avant la mise bas si elle préfère avoir un endroit calme qui lui est dédié. La mise bas se passe dans cette pièce, séparé du passages des autres chats. Les chatons y grandissent en sécurité jusqu'au sevrage alimentaire et ensuite ils peuvent rejoindre le salon qui est dans la continuité de la pièce.  La nurserie dispose de toutes les facilités, notamment pour l’apprentissage de la propreté, de places confortables. Elle est étudié de manière à favoriser l’épanouissement des chatons en toute sécurité, y compris pour les périodes où ils sont laissés sans surveillance (pose de camera), des rangements pour tout le nécessaire.

  • Une salle de bains point d'eau passage obliger avant d'entré dans la nurserie, qui sert parfois de pièce de toilettage. 
  • Une laverie destiné à stocker la litière, les croquettes mise dans un bac hermétique. 

 

Cas de la période périnatale : cette période nécessite une surveillance accrue et du matériel de premiers soins spécifique, comme je l'ai précisé plus haut, ranger en tiroir dans la même pièce. La femelle gestante est placée dans une pièce calme à proximité immédiate des lieux de vie familiaux,( salon ). Elle y dispose d’une maison de mise bas, chauffée selon la saison, au moyen d’un tapis à température réglable et programmable et équipé d'un hygromètre et d'une caméra. Elle y reste jusqu’à ce que les jeunes chatons commencent à se déplacer plus facilement et peut se dégourdir les pattes au salon.

 

Emplacement de l’infirmerie : Situé à une extrémité de la maison,

cette piéce respecte en effet idéalement le principe de la marche en avant dans le cas d’animaux contagieux. 

 

A l’extérieur 

Aucun exterieur

 

Le suivi vétérinaire

Le vétérinaire sanitaire désigné pour l’élevage est le Dr Boulay

de la clinique des portes de Tavers pour tout les soins. Néanmoins les radiographies, échographies s'effectues à la clinique des Acacias sur Orléans.

 

La visite/inspection de l’élevage par le vétérinaire sanitaire est recherchée sur un rythme annuel afin de se conformer à la réglementation et d’identifier puis corriger les dysfonctionnements ou points perfectibles.

Plan de nettoyage et de désinfection des locaux et du matériel 

 Les sols des locaux sont aspirés puis nettoyés chaque jour,

désinfecté à la vapeur : 

  • Deux fois par semaine, les salissures pouvant survenir entre temps sont également nettoyées dés que possible.

  • Au minimum trois fois par semaine en présence de chatons dans la nursery et le salon.  

  • Les sols sont également désinfectés autant que de besoin à l’aide de produits spécifiques, gamme Saniterpen en alternance avec Javel. En respectant un temps de contact minimal des produits de 5 à 10 min, pour que leurs actions soient efficaces. En respectant les doses et dilutions de chaque produit. 

  • Mes surfaces alimentaire/plan de travail essentiellement frotter au détergent et sanytol. 
  • Les gamelles en inox sont passé au programme haute température au lave vaisselle. 

  • Les croquettes sont placés dans un bac plastique hermétique à l'abris de la lumière ou dans leur sac d'origine pour ceux du stock. 
  •  Les litières sont  stockés dans le garage à l'abris de l'humidité.  

Après le passage de personnes extérieures à la chatterie, les sols sont de nouveau nettoyés à la vapeur (ou brossé).

Les lieux de détente (paniers, arbres à chats, fauteuils) sont aussi nettoyés le plus régulièrement possible et toute l'année, ( 1 à deux fois par mois et toutes les semaines pour les chatons ) avec un appareil dédié. Dans la mesure du possible, les aménagements pour le repos sont choisis sur des critères de facilité de nettoyage.

 

Les bacs à litières du salon sont XXL avec un substrat agglomérant, d'autres pouvant être rajoutés. En période de présence de chatons, au minimum deux bacs supplémentaire sont installés. L’ensemble des bacs sont vidés quotidiennement des excréments, matin et soir, voir plus parfois. La litière est renouvelée entièrement au minimum une fois par semaine, et davantage si nécessaire, notamment en présence de chatons. Les bacs sont nettoyés et désinfectés avec la même gamme de produit noté plus haut,  Saniterpen Désinfectant (virucide, bactéricide, levuricide) efficace contre le coryza et autres ...

Rinçage à l'eau claire, séchés naturellement ou avec un linge.

​Celles de la nurserie en présences des chatons en apprentissage, sont vidées, nettoyées, désinfectées chaque jours.

Règles d'hygiène à respecter par le personnel et les visiteurs 

  • Personnel  et visiteurs 

La Jet Pet's Coon est un élevage de petite dimension et n’a donc pas vocation à employer du personnel. Je suis actuellement seule et la famille ou amies en visite respecte les mêmes règles que tout visiteur de la chatterie.

Dès lors les règles d’hygiène appliquées  en contact avec les animaux de l’élevage relèvent du bon sens :

- On enlève les chaussures, des chaussons sont prêtés ou des surchaussures donnés. Pourquoi ? Car une  attention toute particulière est portée aux germes qui pourraient être véhiculés par les semelles des chaussures : les personnes en provenance directe de l’extérieur devront donc impérativement se déchausser avant d’entrer. Par ailleurs la tenue vestimentaire devra être changée dans le cas où des animaux extérieurs à l’élevage ont été manipulés, les mains devront être désinfectées.  Pourquoi ? Car dans un élevage tout peux aller très vite d'un chat contaminés ils peuvent tous le devenir, donc on respecte les règles, on respecte les animaux. C'est aussi le foyer de l'éleveuse au quotidien donc on respecte autant que si on venait chez vous.    

- Propreté des mains et des vêtements. On se lave les mains de manière efficace et si nécessaire une blouse à usage unique est donné pendant la visite des chatons ou application de spray désinfectant. 

En cas d’absence temporaire, il arrive de faire appel à une personne de confiance pour prendre soin des animaux et subvenir à leurs besoins. Elle se conformera alors aux mêmes principes d’hygiène, et suivra en outre une liste de recommandations écrites rédigée spécialement pour la période d’absence. 

 

  • Visiteurs 

Les visites de réservations de nos chatons sont possibles à partir de 6 semaines ( sur rendez-vous ) en respectant un lavage stricte des mains. Il est demandé aux futurs adoptants de venir sans animaux. Des sur-chaussures pourront être fournies ou un passage dans un pediluve avant d'entrer dans les locaux hébergeant des chatons comme indiqué plus haut. 

Les visites pour les chatons ne se font pas en groupe, un nombre limité de personnes peuvent venir en même temps  pour respecter la fragilité des animaux suivant leur âge. 3 personnes maximum mais une ou 2 est préférable sur les premières semaines des chatons, une Visio peut-être réalisé en complément pour le reste de la famille. 

Procédures d’entretien et de soins des animaux, incluant la surveillance sanitaire, la prophylaxie et les mesures à prendre en cas de survenue d’un événement sanitaire 

Tous les animaux de l’élevage sont suivis régulièrement par le vétérinaire sanitaire et sont à jour de leurs vaccins (Typhus, Leucose, Coryza). Ils sont génétiquement testés par ADN, non porteurs des maladies qui peuvent couramment toucher le Maine coon

- HCM (cardiomyopathie hypertrophique)

- PKdef (déficience en pyruvate kinase) 

- SMA ( atrophie musculaire spinale).

- Concernant la HCM et contrôle cardiaque un examen (échographie doppler) est réalisé par un spécialiste en clinique en complément du test ADN, entre un et deux ans et sera suivit environs tout les deux ans.

- Il en sera de même pour la PKD (polykystose rénale, présence de kystes dans les reins ) une vérification par échographie sera réalisé, même si celle si n'est pas attaché à la race comme les autres ( source : "Conseil scientifique du loof, recommandations concernant la polykystose rénale" ) Races essentiellement concernés : Persan, exotic shorthair, british, burmilla, selkirk rex, scottish et higland.

Tous les soins promulgués sont adaptés aux différentes étapes de leurs vies : chaton, âge adulte, périodes de gestation, retraite/stérilisation. L’alimentation en particulier doit répondre à leurs besoins spécifiques. Une alimentions sèche et humide et parfois du crue (Easy Barf).

 

Un chat en bonne santé effectue seul sa toilette. Lorsque cela est nécessaire, nos Maine coon sont lavés dans la baignoire prévue à cet effet, avec des produits spécifiques pour les chats (gamme Anju beauté). De plus, afin de prévenir l’ingestion de poils en excès, un brossage du pelage est effectué une fois par semaine, voire deux en période de mue, au moyen de brosses à picots et de peignes. Les éventuelles bourres survenant au moment des mues ou suite aux périodes de maternité sont retirées à l’aide de ciseaux à bouts ronds. Si cet entretien s’avère insuffisant, nos Maine coon peuvent également être menés dans un salon de toilettage pour débourrer et nettoyé les zones délicates. Par ailleurs, une pâte au malt est donner régulièrement pour facilité le passage des poils avalés dans le transit et évité une occlusion intestinal. 

 

Lutte contre les parasites externes et interne: 

Le brossage régulier est également l’occasion de vérifier l’absence de parasites externes. En effet, les chats vivant à l’intérieur reçoivent un traitement antiparasitaire préventif complet (stronghold)  suivant la saison mais une vérification lors du brossage est toujours un plus. Il en est de même pour les oreilles, avec une vérification et un nettoyage au lait auriculaire spécifique chat de temps en temps. Quand il n'y a pas de stronghold ( qui vermifuge aussi ) un vermifuge cachet est donner tel que panacur, milbactor, je ne donne jamais longtemps les mêmes pour éviter une accoutumance, et des périodes creuse sans traitement pour laisser reposé les parois intestinal et la peau de l'animal des "agressions médicamenteuse" qu'impose le suivit en élevage. Les chats ne sortent pas dans l'herbe ni en liberté de ce fait les possibles infestations sont très minimes.

Enfin, les chatons destinés à l’adoption reçoivent également un traitement (si nécessaire) en plus du vermifuge.

Une attention particulière est portée pour les femelles gestante sous les conseils vétérinaires. 

Survenue d’un évènement sanitaire : 

 

Dès qu’un évènement sanitaire est constaté, les mesures conservatoires ci-dessous sont prises : 

 

  • Isolement de l’animal concerné dans l’infirmerie . 
  • Consultation,  par le vétérinaire sanitaire ; mise en place du traitement adéquat et maintien à l’isolement le temps nécessaire.
  • Nettoyage des sols par brossage, rinçage, désinfection, rinçage et séchage. Complément vapeur si nécessaire. 
  • Désinfection de l’ensemble des structures et matériels avec lesquels l’animal a été en contact (y compris gamelles, litières, lieux de repos…) c'est à dire presque tout pour ôter d'un doute.
  • Si besoin, consultation vétérinaire pour l’ensemble des animaux susceptibles d’avoir été en contact. 

 

Durée des périodes d’isolement : 

En dehors des situations spécifiées au chapitre précédent, l’accueil à l’élevage de tout nouvel animal fera l’objet d’une période d’isolement de 15 jours minimum : soit dans la pièce « nurserie » si elle est inoccupée au moment de l’arrivée de l’animal, soit dans une autre chambre.

Cette période d’isolement a pour objectif d’éviter la propagation de pathologies contagieuses aux autres animaux de la chatterie. Elle sera mise à profit pour : 

  • Etablir une relation de confiance avec le nouvel animal et renforcer notre connaissance mutuelle, mettre en place les premières routines ; 
  • Effectuer un check up auprès du vétérinaire sanitaire. Suivant le besoin et l’avis vétérinaire, éventuellement rechercher la présence de maladies ou de parasites (par prélèvement buccal, analyse sanguine ou coproculture). Si nécessaire, la prolongation de l’isolement ainsi que la mise en place d’un traitement pourront être décidées ; 
  • Procéder à des échanges d’odeurs avec les autres animaux de la chatterie afin de favoriser la bonne intégration du nouvel arrivant parmi ses congénères.

    il pourra prendre ces marques vis à vis de nous, bien sûr les curieux viendront flairer et attendre à la porte pour le voir et lui aussi, de son côté se rendra compte qu'il y a des copains qui l'attendent. Pour moi, l'accueil d'un chaton c'est un peu comme l'arrivée d'un enfant.