Vaccins
A la Jet Pet's Coon nous pratiquons le protocole deux injections vaccinale, nous évitons la sur vaccination, les petits sont donc
vaccinés à trois mois, et quatre mois ( c'est donc par vos soins que la deuxième injection sera donné ), contre
le Typhus, le Coryza, la Chlamydiose et le Calicivirus
(CRP Vibrac)* immunisation active contre la rhinotrachéite virale du chat, la calicivirose féline et la panleucopénie infectieuse féline.
Pour le futur reproducteur une primo Leucose à trois mois, une deuxième injection sera à faire 1 mois après. (Leucogen Vibrac)
- Le coryza ou grippe du chat, également très contagieux, se transmet par un simple éternuement ou contact avec un animal infecté. Associant plusieurs virus et bactéries, cette pathologie des voies respiratoires supérieures se manifeste par des reniflements, des éternuements, un écoulement du nez. Sa gravité est très variable mais elle peut devenir létale si l'animal est faible
Le coryza chez le chat se traduit par des affections des voies respiratoires supérieures ; par exemple, la rhinotrachéite féline est une des formes que peut prendre le coryza. C’est la complexité qui caractérise le coryza, plusieurs « éléments » entrant en ligne de compte. On retrouve effectivement trois virus responsables : herpèsvirus, calicivirus et réovirus auxquels s’ajoutent des bactéries à l’origine de complications chez les chats déjà affaiblis par les premiers agents pathogènes de cette liste. Un chat peut être porteur de la maladie, être contagieux ou bien l’exprimer à la suite d’un choc psychologique ou d’une autre maladie. La vaccination contre le coryza demeure la meilleure des préventions.
- La chlamydiose féline atteint le chat au niveau des yeux et des voies respiratoires. Les symptômes les plus caractéristiques sont une conjonctivite, des écoulements épais au niveau des yeux et du nez, des éternuements, une toux sèche en quinte, une fatigue et/ou une fièvre. En cas de non prise en charge, les complications peuvent toucher le cœur ou les reins. Cette pathologie d’origine bactérienne se transmet facilement entre chats . Peut être confondu par le Coryza.
- Le typhus du chat ou panleucopénie féline est un virus contagieux et très résistant au milieu extérieur. Cette maladie, qui touche généralement les chatons, s’attaque spécialement aux globules blancs (défenses immunitaires) et entraîne une fièvre, des vomissements et des diarrhées. Sans traitement, la gastro-entérite sévère va provoquer une déshydratation intense et la mort de l’animal dans 90% des cas.
- La leucose touche particulièrement les chats ayant accès à un extérieur. La contamination se fait par contact direct avec les sécrétions (sang, salive, sperme) de chats contaminés. La leucose entraîne un déficit immunitaire, une anémie et/ou des tumeurs. S’il est atteint, le chat peut guérir seul, devenir porteur sain ou en mourir. Votre vétérinaire vous conseillera sur l’administration de ce vaccin selon le mode de vie de l’animal .
- La rage est causée par le virus rabique. Elle se transmet principalement par morsure et a pour effet de rendre ses porteurs très agressifs. La rage est une maladie infectieuse mortelle, autant pour le chat que pour l’homme. Le vaccin antirabique n’est plus obligatoire en France mais reste inévitable pour voyager en Corse et dans les territoires d'outre-mer, ainsi que pour pouvoir emmener son chat dans les campings, les centres de vacances et les pensions pour animaux. Votre félin devra impérativement être vacciné au minimum un mois avant son départ.